LE FOOT À 7 AUTOARBITRÉ

Le foot autoarbitré à 7 est aujourd’hui une des disciplines les plus importantes et les plus emblématiques de la FSGT. Son succès illustre aussi à sa manière comment le sport populaire a su s'approprier le ballon rond et le faire sien.

 

D’une idée qui germa voici 50 ans à Aubenas (Ardèche), et à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) jusqu’aux actuels terrains des cités de Grenoble, de Brest ou de Marseille, le foot autoarbitré à 7 est devenu, malgré les obstacles et les difficultés, le bien commun de plusieurs dizaine de milliers de joueurs réaffirmant chaque semaine un des slogans de Mai 68 : «le foot aux footballeurs !».

L'AUTOARBITRAGE

Par l’autoarbitrage, les joueurs assurent eux-mêmes le loyal déroulement du match, ils en sont les garants. Chaque joueur se met en condition de considérer que sans les autres, pas de jeu possible. Outre ses équipiers, les joueurs de l’autre équipe sont aussi des partenaires qui lui permettent de jouer et donc de progresser. Et au final, le plaisir du jeu et l’esprit de camaraderie, priment sur l’enjeu du résultat.

« Le foot à 7 FSGT est fondé sur le principe de l’autoarbitrage. Il revient à chacun des participants d’assurer la régulation de la rencontre dans le meilleur des esprits. En cas de besoin, la régulation est recadrée par les responsables d’équipes. Ainsi, il appartient à chacun des joueurs d’arrêter son action, dès lors qu’une faute ou qu’une sortie des limites du terrain a été observée. »

 

Telle est formulée la règle de l'autoarbitrage dans le foot à 7 FSGT, en son article 6.

LE PLAISIR DE JOUER ENTRE COPAINS

Au foot à 7, il ne s’agit pas seulement de gagner un match, mais de réunir des personnes qui viennent pour le plaisir de jouer et de se retrouver. Les équipes se créent effectivement dans les quartiers, les entreprises, entre copains, étudiants et avec des jeunes d’origines diverses. Toute personne (à partir de 16 ans seulement) peut rejoindre un club de foot à 7 FSGT.

Chaque équipe étant constituée de peu de joueurs fait que tout le monde peut toucher la balle et souvent. Il y a par conséquent beaucoup plus de buts. Chacun peut y trouver son compte et avoir son moment de gloire.

Chaque équipe est portée à bout de bras par un responsable qui se désigne en début de saison. La participation des responsables d’équipes à la Commission Foot permet de se mettre en relation pour régler les conflits s’il y en a.

Ce système a pour objectif de les responsabiliser. Ils ont la parole aux réunions. Ils sont aussi amenés à réfléchir tous ensemble sur les règles de jeu à adopter. Ils peuvent avec l’accord des membres du bureau modifier le règlement intérieur.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

logoFSGTsp+txt.webp
logo-02.png
LOGO COMITE 72_Plan de travail 1.png

06 60 52 67 17

lemansfoota7@gmail.com

 © Le Mans Foot à 7 - 2020 - Association loi 1901 - Siret : 50173861100018 - Mentions Légales

Suivez-nous sur

  • Facebook Social Icône